Le stress fait partie du quotidien. Cependant, il n’est pas une fin en soi. Si vous désirez l’affronter une bonne fois pour toutes, commencez déjà à en identifier la source. Très souvent, il nous arrive de nous mettre dans tous nos états pour des raisons qui n’en valent pas la peine. Alors, commencez déjà à apprendre à prendre le dessus sur vos émotions. Quel que soit le genre de situation qui se présente à vous, prenez tout votre souffle en inspirant profondément, et dites-vous que vous avez toutes les aptitudes nécessaires pour trouver la solution. Aussi, organisez-vous du mieux que vous pouvez. Procurez-vous un calepin, et faites-y une liste de vos priorités, tant dans la vie professionnelle qu’active. Ceci vous permettra de vous mettre une camisole de pression à la dernière minute et par ricochet le stress.
La pression de la vie
Certaines personnes gèrent remarquablement bien les pressions qui pèsent sur leur vie. Elles savent quand prendre du recul, considérer la situation différemment ou se tourner vers les autres pour obtenir du soutien. Malheureusement, plusieurs sont ceux qui font face au stress d’une manière autodestructrice.
Même si vous ne pouvez pas éliminer complètement le stress de votre vie, vous pouvez apprendre de bonnes façons de le gérer et de prévenir une grande partie de l’angoisse que vous subissez. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est qu’une grande partie du stress que nous subissons est auto-imposé. Nous contribuons à notre propre état anxieux lorsque nous ne planifions pas correctement nos tâches, ne dormons pas assez, travaillons trop d’heures, ignorons nos problèmes relationnels ou remettons à plus tard, entre autres.
Comment gérer votre stress au quotidien
Faites du sport
Faire du sport régulièrement est l’un des meilleurs moyens de détendre votre corps et votre esprit. De plus, il améliore votre humeur. Mais vous devez le faire souvent pour que cela porte ses fruits.
Fixez-vous des objectifs de forme que vous pouvez atteindre pour ne pas abandonner. Et surtout, n’oubliez pas qu’il vaut mieux faire n’importe quel exercice que de ne pas en faire du tout.
Détendez vos muscles
Lorsque vous êtes stressé, vos muscles se tendent. Vous pouvez les détendre vous-même et rafraîchir votre corps en :
- S’étirant
- Profitant d’un massage
- Prenant un bain ou une douche chaude
- Passant une bonne nuit de sommeil.
Respirer profondément
Prendre quelques respirations profondes peut vous soulager immédiatement. Vous serez surpris de constater à quel point vous vous sentirez mieux une fois que vous aurez appris à le faire. Il suffit de suivre les 5 étapes suivantes :
- Asseyez-vous dans une position confortable, les mains sur vos genoux et les pieds sur le sol. Vous pouvez aussi vous allonger.
- Fermez les yeux.
- Imaginez que vous êtes dans un lieu de détente. Vous pouvez être sur la plage, dans un beau champ d’herbe, ou dans tout endroit qui vous procure un sentiment de paix.
- Inspirez et expirez lentement et profondément.
- Faites cela pendant 5 à 10 minutes à la fois.
Mangez bien
Une alimentation régulière et équilibrée vous aidera à vous sentir mieux. Cela peut également vous aider à contrôler vos humeurs. Vos repas doivent contenir des légumes, des fruits, des céréales complètes et des protéines maigres pour l’énergie.
Prenez une pause
Vous devez prévoir un momentde repos pour permettre pour vous libérer du stress. Si vous voulez fixer des objectifs, cela peut être difficile pour vous au début. Voici quelques activités de détente que vous pouvez pratiquer : la méditation, le Yoga, le tai-chi, l’écoute de votre musique préférée, la promenade dans la nature
Consacrer du temps aux loisirs
Vous devez réserver du temps pour les choses que vous aimez. Essayez de faire chaque jour ce qui vous rend bien, et qui vous aidera à soulager votre stress. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps – même 15 à 20 minutes suffisent. Vous pouvez ainsi opter pour : Lecture, Tricotage, Réalisationd’un projet artistique, jeux de société…
Parlez de vos problèmes
Si quelque chose vous dérange, en parler peut vous aider à réduire votre stress. Vous pouvez en parler aux membres de votre famille, à vos connaissances en qui vous avez confiance, à votre médecin ou à un thérapeute.Et vous pouvez aussi vous parler à vous-même. C’est ce qu’on appelle le dialogue intérieur et nous le faisons tous. Mais pour que le dialogue intérieur contribue à réduire le stress, vous devez vous assurer qu’il demeure positif.
Écoutez donc attentivement ce que vous pensez ou dites lorsque vous êtes stressé. Si vous vous faites un message négatif, remplacez-le par un message positif. Par exemple, ne vous dites pas « Je ne peux pas faire ça ». Dites-vous plutôt : « Je peux le faire » ou « Je fais du mieux que je peux ».